Ce peut être quand le soutien habituel des proches ne suffit plus ou que l'on ressent le besoin d’un autre regard.
Rencontrer un.e professionnel.le extérieure à la situation, apporte un type de soutien très spécifique, qui peut permettre d’identifier un nœud et de se libérer de ce qui s’agite en soi, dans ce moment-là de fragilité.
La psychologue travaille depuis une posture neutre, mais la relation de soin l’engage personnellement : il s’agit toujours d’une rencontre entre deux personnes, avec leurs émotions, leurs personnalités, leurs histoires et ce qui peut faire écho entre les deux.
Rencontrer un.e psychologue invite à se donner du temps, ce que l’on ne fait pas toujours dans son quotidien.
Quelques consultations peuvent suffire à repérer et démêler ce qui empêche, momentanément, d’avancer. Les premières séances peuvent aussi faire émerger l’envie de se lancer dans un processus de psychothérapie, avec des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles. L’idée est de se donner un temps, suffisamment long, pour travailler ce qu’il y a à dénouer, détricoter. Il s’agit alors de tirer des fils pour comprendre ce qui se passe en soi, qui freine une part de vitalité, et donc de nourrir des espaces plus vivants, d’apprendre à composer avec qui l’on est et avec son entourage...
Lesmotifs de consultationchez un.e psychologue peuvent être très divers :
> Un ressenti de mal-être récurrent, de la déprime, des angoisses, une difficulté à identifier ce qui se passe à l’intérieur de soi.
> Un vécu de harcèlement, des difficultés scolaires ou professionnelles, des violences conjugales, une situation de changement (séparation, divorce, déménagement, opération, maladie, problème judiciaire….)
> L’arrivée de quelqu’un dans la famille (grossesse, adoption..) ou le départ d’un enfant; le décès d’un proche, un deuil difficile et comment l'expliquer à son enfant.
> Des difficultés familiales : conflits dans la fratrie, frustration de l’enfant face aux limites, questions que l’on se pose lorsqu’on devient parent ou lorsqu’un deuxième enfant arrive, besoin d’être soutenue au moment de la naissance d’un enfant...
Les insomnies, la fatigue chronique, les douleurs, un état anxieux, le surmenage, la prise ou la perte de poids, sont autant de signes d’un malaise qui peut s’apaiser en se confiant à un.e professionnel.le.